Le chauffage au bois fait partie des solutions les plus utilisées par les ménages en France, pour se protéger du froid de l’hiver. Vous venez de vous offrir un insert ou une poêle à bois ? Ou alors vous avez décidé de faire construire une cheminée dans la pièce principale de votre maison ? Sachez que pour alimenter ces dispositifs de chauffage, vous aurez besoin de bois de bonne qualité. Nous vous proposons donc de découvrir ici, les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre bois de chauffage.
Quels sont les meilleurs bois de chauffage : Les critères importants pour choisir le bois de chauffage le plus adapté à vos besoins
Il existe plusieurs types de bois de chauffage, parmi lesquels vous pouvez choisir, pour alimenter votre cheminée ou votre poêle à bois. Comme vous pouvez vous en douter, la performance du dispositif dépend entièrement de la qualité du bois choisi pour l’alimenter.
Si vous ignorez comment faire le bon choix, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici donc pour vous, les différents critères à considérer, au moment de choisir du bois de chauffage.
Le taux d’humidité du bois
Pour bien choisir votre bois de chauffage, vous devez prendre en compte son taux d’humidité. Il faut savoir à ce niveau que plus le bois est humide, plus il est difficile de le brûler. Par conséquent, il est primordial de choisir du bois avec un faible taux d’humidité, afin de profiter d’une combustion rapide et efficace.
Nous vous conseillons donc de choisir un bois de chauffage avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon rendement, d’une combustion facile, et d’une faible pollution de l’air. De plus, lorsque le bois est bien sec, le niveau d’encrassement de la cheminée est nettement réduit.
L’essence du bois
Le deuxième critère pour le choix de votre bois de chauffage, c’est son essence. Il existe à ce propos certaines essences de bois qui présentent un fort pouvoir calorique. Ainsi, si vous voulez trouver du bois de chauffe avec un très bon rendement, optez pour les essences telles que le chêne, le frêne, le hêtre, l’érable ou encore le charme.
Vous pouvez aussi choisir les essences comme l’acacia ou le châtaignier, qui présentent un pouvoir calorifique moyen. Par contre, les essences à éviter sont principalement les résineux, notamment le pin, le bouleau, le sapin, etc.
Les dimensions du bois
Enfin, assurez-vous de choisir votre bois de chauffage en fonction de ses dimensions. A ce niveau, il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles de bois de chauffage, à choisir en fonction de la taille de votre cheminée ou de votre poêle à bois.
Où acheter du bois de chauffage de bonne qualité ?
Si vous voulez vous procurer du bois de chauffage de bonne qualité, vous devez aussi vous assurer de choisir le bon fournisseur. Pour cela, nous vous conseillons de passer commande auprès des grandes enseignes de bricolage proposant du bois de chauffage, ou encore auprès des vendeurs de combustibles. Vous pouvez également acheter votre boîte de chauffage auprès des forestiers, pour plus de garantie.
Pour résumer, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre bois de chauffage, en fonction de vos besoins.