L’idée de créer une butte en permaculture est de protéger l’écosystème et les plantes. D’autres sont spécialement nécessaires pour solliciter les insectes, d’autres, pour alimenter le sol et pour le protéger.
Pour le caractériser à l’échelle mondiale, une butte de permaculture est un milieu de culture au-dessus de la surface terrestre initiale. Certains seront entièrement constitués de terre ramassée en monticules plus ou moins aplatis au sommet de collines.
D’autres comprendront un mélange de diverses matières organiques comme du bois, des brindilles, de l’herbe coupée, des déchets verts à l’intérieur de la terre qui les compose…
On va voir de plus près les bonnes plantes à choisir pour une butte de permaculture. En savoir plus sur nos services ! N’oubliez pas de visiter le site.
Quelles plantes choisir pour une butte de permaculture ?
Les plantes vivaces sont les plus recommandées. Comme la butte doit pousser avec peu d’entretien, des plantes résistantes seront mieux adaptées à une butte en permaculture.
La campanule : les jacinthes des bois sont de petites fleurs parfaites pour les bordures et le couvre-sol. De la plantation à la floraison, les campanules sont faciles d’entretien, et l’effet décoratif est garanti.
Le romarin fait partie des plantes aromatiques, médicinales et ornementales incontournables. Le romarin est une plante Lamiacée. Il se présente sous la forme d’un petit arbuste aromatique à l’odeur fraîche et caractéristique qualifiée de « camphrée ».
Le sedum : c’est une succulente vivace rustique de la famille des Crassulacées. Il a plusieurs espèces et de nombreuses variantes. Ses tiges épaisses et ramifiées forment une touffe dressée et en trompette de 30 à 60 cm.
Les feuilles ovales non persistantes sont épaisses et charnues. Au début de l’été, des boutons floraux apparaissent aux extrémités des tiges, presque aplatis, en bouquets verts.
L’aneth est adorable avec un goût discrètement marqué de fenouil et se marie avec les sauces, les marinades et les poissons. La culture de l’aneth est simple et n’a besoin que de peu d’entretien lorsqu’elle est récoltée tout au long de l’été.
Le chardon : c’est un terme générique désignant un certain nombre de plantes épineuses de la famille des ostracées (Asteraceae), notamment les carduus (chardon lui-même), Cynara (artichaut) et Cirsium (genre chardon).
Le delphinium communément appelé delphinium, plus de 300 espèces de delphiniums sont originaires des régions montagneuses du monde – près de la moitié en Chine – de la famille des renonculacées. Cependant, on trouve aujourd’hui surtout des variétés horticoles.
Le thym pousse dans le sud de la France. C’est une plante de la Pharmacopée. À part son application aromatique dans la cuisine provençale, ses diverses capacités sont à même d’alléger un grand nombre d’affections respiratoires et intestinales. Il constitue un anti-infectieux à large spectre et un fortifiant de l’immunité.
La ciboulette fait partie de la famille de l’oignon (liliacées). Leurs tiges sont vertes et cambrées. Celles de la ciboulette sont d’une saveur un peu moins accentuée que les tiges de ciboule.
Les légumineuses sont aussi une mine de substances nécessaires à l’organisme. Elle comporte des vitamines, spécialement du groupe B, utiles au bon agissement du cerveau, des minéraux tels que du magnésium et du potassium, mais aussi des fibres ou encore des glucides à faible indice glycémique.
Pour préparer une butte de permaculture, il faut :
- Trouer des tranchées de 30 cm de profondeur ;
- Éclabousser le sol plancher ;
- S’apprêter des souches de bois ;
- Couvrir les trous avec la matière organique ;
- Mettre les différentes matières dissociables ;
- Remettre la terre que vous aviez préservée ;
- Aménager de la sciure de bois sur toute la surface.