Vous avez une assurance habitation et vous souhaitez obtenir une attestation rapidement. Cette dernière peut être indispensable notamment pour la signature d’un bail de location. En effet, il faudra fournir un tel document et le propriétaire sera alors en mesure d’accepter votre demande.
Les locataires doivent impérativement transmettre une attestation et ils sont obligés de souscrire une assurance. Si cette dernière est absente, le bailleur pourrait ne pas accepter la location.
Quelle est la procédure pour obtenir une attestation d’assurance habitation ?
En fonction de votre contrat, c’est assez simple. Nous vous conseillons de lire cet article puisque le problème est aussi évoqué sur ce site. Vous gagnerez du temps puisque vous ne chercherez pas pendant des heures la bonne méthode.
- Connectez-vous à votre compte personnel et vous avez sans doute une zone dédiée à l’attestation d’assurance.
- Il suffit de la télécharger et de l’imprimer, vous pourrez ensuite la transmettre à un organisme.
- Si votre compte personnel ne vous permet pas d’obtenir un tel document, il suffit de changer votre mode opératoire.
En effet, prenez les références en lien avec votre dossier et transmettez-les à votre organisme en envoyant un mail. Dites-lui que vous avez besoin d’une attestation d’assurance habitation, vous pourrez ensuite la télécharger.
Il faudra par contre attendre quelques minutes ou heures, le temps que le conseiller prenne en compte votre demande.
Certains organismes proposent aussi des messageries instantanées et sécurisées. Vous faites votre demande en ligne et vous aurez une réponse rapidement concernant la marche à suivre. Dans tous les cas de figure, l’organisme est obligé de vous donner une attestation pour votre assurance habitation. Vous la recevez surtout lorsque vous souscrivez.
Pourquoi avez-vous besoin d’une attestation d’assurance ?
Comme vous avez pu le constater, les bailleurs ont besoin de cette attestation puisque vous êtes obligé de souscrire une assurance pour le logement. L’attestation peut aussi servir comme un justificatif de domicile qui sera demandé pour de nombreuses démarches professionnelles ou privées.
Si toutefois vous devez attester votre domiciliation et si vous ne pouvez pas obtenir une telle attestation, sachez qu’elle peut être remplacée par une facture d’électricité, d’Internet ou d’eau. Par contre, votre bailleur ne se contentera pas d’un devis ou d’une comparaison, il demandera impérativement cette attestation.
Si elle n’est pas apportée lors de la signature du bail et de la remise des clés, le bailleur est en droit d’annuler le rendez-vous. Il souhaite que son logement soit protégé par un tel contrat.
L’attestation d’assurance habitation est-elle payante ?
La réponse est négative, vous pouvez obtenir tous les documents relatifs à votre contrat en quelques clics. Même si vous ne possédez pas un compte personnel en ligne, vous pouvez appeler votre conseiller par téléphone et vous aurez rapidement un envoi par courrier. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à conserver précieusement votre attestation, car il faudra renouveler la demande à chaque fois.
C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une assurance habitation en ligne avec un compte personnel accessible grâce à des identifiants.