AccueilTechnoQuel est le prix du cable de fibre optique au mètre ?

Quel est le prix du cable de fibre optique au mètre ?

Depuis que le télétravail tend à se démocratiser en France, on constate que de plus en plus de foyers demandent un raccordement à la fibre ! Ceci étant dit, dans la pratique, cela n’est pas toujours possible… Bien que certains d’entre vous aient déjà pu faire tout le nécessaire pour avoir un accès à internet de façon très rapide et sécurisé, il y a parfois des cas de figures où vous allez avoir besoin d’employer les grands moyens !

En effet, si vous pourrez toujours vous rendre sur des sites d’actualités dédiés à la technologie pour en savoir davantage, cela ne sera pas toujours suffisant. Si vous souhaitez prendre les devants, et essayer d’anticiper tous les frais que vous pourriez avoir avec l’installation de la fibre optique, il peut être intéressant de s’informer sur les coûts détaillés.

D’ailleurs, on pourrait penser que le prix de la fibre optique par mètre est fixe, mais il va falloir, au préalable, choisir la manière dont vous allez avoir besoin de vous raccorder. Ce n’est qu’à ce moment là que vous pourrez être en mesure d’estimer le prix de la fibre optique en fonction des mètres dont vous allez avoir besoin…Quel est le prix du cable de fibre optique au mètre ?

Quel est le prix du cable de fibre optique au mètre ?

Il existe non pas une seule et unique mais bien deux manières de vous raccorder à la fibre optique ! Notez que si vous ne vous intéressez pas de très près à ce sujet, cela pourrait d’ailleurs vous jouer des tours… Il serait dommage de payer votre fibre optique à un prix trop cher, ou au contraire de choisir la pire manière de vous raccorder !

Lire  Comment supprimer msn ?

Utiliser intégralement la fibre optique

L’utilisation de la fibre optique intégrale vous permet de gagner un temps considérable, mais le prix au mètre est-il vraiment intéressant ? Dans les faits, on constate que le prix, en moyenne, pour cette méthode, sera de 1,5 euro par mètre. Si vous estimez mal le nombre de mètres dont vous allez avoir besoin, alors cela peut rapidement coûter bien plus cher que prévu pour votre foyer !

Utiliser un câble coaxial

Si vous avez décidé d’employer les grands moyens, et surtout si vous souhaitez faire de grosses économies, alors cette seconde méthode est peut être faite pour vous. En effet, cela consiste tout simplement à coupler un câble coaxial avec votre fibre optique. D’ailleurs, on peut dire que cette méthode peut être à privilégier d’une certaine manière. En effet, contrairement à l’utilisation intégrale de la fibre optique qui peut coûter assez cher, il faut savoir que cette méthode ne vous coûtera que 1 euro par mètre.

En revanche, vous devriez noter que vous aurez aussi besoin d’autres câbles, comme par exemple les fameux câbles RJ45. Enfin, il est tout à fait possible que vous ayez aussi besoin d’un switch pour les ports qui peut s’élever rapidement à 100 euros si ce n’est plus, mais aussi d’un boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne) si vous ne voulez pas avoir besoin de créer un nouveau réseau Ethernet !

[toc]