Le bois peut être exposé à la pourriture, aux fissures et aux trous. Ces dernières peuvent être secondaires à un accident ou à une usure normale. Pour réparer ces défauts, on utilise la pâte à bois. Avant d’appliquer celle-ci, vous devez poncer et lisser la surface du bois à traiter. L’application se fait avec un couteau à mastic.
Pâte à bois : Comment utiliser la pâte à bois
D’autres astuces de bricolage sont disponibles pour vous, cliquez pour en savoir davantage.
Préparation de la surface en bois
La première étape consiste à préparer la surface du bois sur laquelle vous allez appliquer la pâte. Retirez tous les débris de bois pourris. Le bois tendre et celui qui s’effrite réduisent l’adhérence de la pâte à bois. Retirez ces morceaux jusqu’à ce que vous ayez une surface solide.
La préparation du bois inclut l’élimination de la peinture écaillée et de tout autre obstacle. Vous devez poncer la surface du bois pour avoir une zone lisse. Polir les bords rugueux pour fournir une zone plus facile à remplir.
Nettoyez le bois pour qu’il ne reste plus de poussière ou de résidu de ponçage. Le bois doit être propre et sec pour une forte adhérence de la pâte à bois.
Application de la pâte à bois
Commencez à appliquer la pâte à bois sur la surface préparée. Il est préférable de le faire avec un couteau à mastic. Appliquez en premier lieu sur les bords, puis faites pénétrer dans les trous et les fissures. Continuez à apposer la pâte jusqu’à ce que la zone soit complètement remplie.
Appuyez toujours sur la pâte à bois lorsque vous l’appliquez pour vous assurer qu’il n’y a pas de poches d’air ou de zones ouvertes non remplies. Vous pouvez lisser la surface avec le couteau. Il est préférable de remplir à l’excès. La pâte à bois a tendance à rétrécir lors du durcissement.
Si vous avez sali des zones du bois avec de la pâte, nettoyez-le, avant que la pâte ne sèche. Vous pouvez l’essuyer avec de l’eau pour les produits à base d’eau. Utilisez de l’acétone ou des diluants à peinture pour les produits à base d’huile.
Laisser sécher la pâte à bois
Tant que la pâte n’est pas entièrement sèche, assurez-vous de ne pas y toucher, peindre ou poncer. Le temps nécessaire à la faire sécher variera en fonction :
- du produit spécifique que vous avez utilisé ;
- des influences externes ;
- et de la directive du fabricant.
Poncer la pâte à bois séchée
Une fois que la pâte à bois est complètement sèche, vous pouvez la poncer pour obtenir une finition lisse et uniforme. La pâte à bois devra correspondre au reste de la surface.
Finition du bois
Lorsque la zone a été correctement poncée, vous pouvez peindre ou teindre la pâte à bois. Vous devrez vous assurer que le produit que vous utilisez est adapté. La teinture de la pâte à bois est un processus difficile. Même avec une pâte à bois bien adaptée, vous remarquerez une différence avec le bois.
Une bonne technique consiste à appliquer plus de couches de teinture sur la pâte que sur le bois jusqu’à ce que les deux se correspondent.