AccueilVie pratiqueFévrier au potager : Les tâches à faire pour un potager en...

Février au potager : Les tâches à faire pour un potager en pleine forme

Il est toujours agréable de s’occuper soi-même de son portager. Cela offre la possibilité de déguster ses propres légumes et d’avoir l’assurance de profiter de bons produits. Il est même possible de profiter de vos récoltes tout au long de l’année si vous suivez parfaitement le cycle du potager, et que vous choisissez le meilleur moment possible pour vous en occuper. Et il est possible de jardiner dans votre potager dès le mois de février, comme vous pouvez le voir avec ceci.

En effet, que vous ayez un jardin ou un balcon, il est parfaitement possible de vous occuper de plantations pendant le mois de février. Il y aura même des semis que vous pourrez préparer en intérieur. Tous les mois de février ne se ressemblent pas forcément, et il faudra également prendre en compte les conditions climatiques de votre région. Plus vous planifiez correctement vos plantations, plus vous allez pouvoir profiter de vos récoltes dans les meilleurs délais.

Février au potager : Les tâches à faire pour un potager en pleine forme

Février au potager : Les tâches à faire pour un potager en pleine forme 

Pendant le mois de février, il va y avoir plusieurs semis que vous pouvez commencer en intérieur, pour garder une température suffisante. Il faudra au moins avoir une température supérieure à 20 degrés dans la pièce ou vous vous occupez de vos semis pour pouvoir faire germer les graines. Les semis doivent être réalisés deux mois avant d’être plantés en terre. Vous pourrez vous orienter vers la mise en place de semis d’aubergines ou de poivrons et piments.

L’idéal est de les cultiver sous une serre et de les mettre en terre à la mi-avril. Il y a également d’autres semis que vous pourrez entreprendre, sans avoir besoin de les cultiver sous une serre. Vous pouvez vous tourner vers des semis d’artichauts de choux-fleurs, de brocolis ou encore de choux de Bruxelles. Le tout dans une température ambiante. Les oignons et les poireaux peuvent également convenir pour cette période de fin d’hiver.

Lire  Comment bien arroser une jardinière en cas de canicule ?

Il est également possible de se lancer dans des semis en permaculture. Mais pour ce type de culture, il va falloir s’adapter à son climat. Mieux vaut être dans une région au climat très doux pour que vous ayez la garantie que cela se passe au mieux. Pour faciliter la levée des graines, pensez à aménager des tunnels dans votre potager. Mais nous vous recommandons de patienter jusqu’à la mi-mars pour attaquer ces semis en permaculture.

Et du côté des fleurs ?

Il est également possible de se lancer dans vos semis de fleurs si vous vivez dans une région avec un climat assez doux. Attendez tout de même la fin du mois de février pour commencer à semer vos pensées dans les jardinières ou encore des capucines.

Les fleurs vont pouvoir attirer des insectes qui peuvent se révéler très utiles pour le bon développement de votre potager. Mais également repousser certains nuisibles. En plus d’apporter un aspect toujours plus esthétique à votre jardin. Il est donc important de prendre le temps d’en planter tous les ans.

[toc]