Estimation d’un bien immobilier par un notaire : Prendre rendez vous avec un notaire

Vous avez besoin d’obtenir une estimation immobilière ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de confier cette tâche à une agence immobilière. Le notaire est tout à fait habilité à le faire. Mais comment cela se passe ?

Estimation d'un bien immobilier par un notaire : Prendre rendez vous avec un notaire

Estimation d’un bien immobilier par un notaire : les choses à savoir 

Comme nous venons de vous le dire, si vous comptez vendre votre bien et conclure la vente chez le notaire, vous pouvez lui confier l’estimation immobilière de la maison ou de l’appartement. À chaque vente qui passe par lui, le notaire est tenu de l’inscrire dans un registre. Ce n’est pas le même en fonction de l’endroit où se situe le bien. Pour la région parisienne. Maintenant, les formalités restent les mêmes.

Pour obtenir l’expertise avec le notaire, ce dernier va évidemment se déplacer pour visiter le bien. C’est exactement la même chose avec une agence immobilière. Il paraît inconcevable de vous fixer un prix, sans voir l’intérieur du logement et son environnement proche. Sachez également que l’estimation avec un notaire n’est pas gratuite. Néanmoins, cela peut l’être si vous confiez la vente au notaire, en plus de la signature de l’acte de vente. Si la vente est conclue par une agence ou par vos propres moyens, il vous en coûtera environ 300 euros. Ce tarif comprend la rédaction de l’acte, mais également le déplacement et les recherches sur le prix au m2 dans le secteur. 

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de faire une estimation au plus juste. Cela vous permettra de vendre votre logement ou de finaliser une succession plus rapidement. Un bien qui met longtemps à se vendre va forcément subir une décote, surtout s’il n’est pas occupé. Nous vous déconseillons donc de vous en charger vous-même si vous avez des projets par la suite, comme l’achat d’un nouveau bien. Si vous désirez avoir des conseils pour faire le bon achat, cliquez ici. Ce blog vous donnera de précieux renseignements. 

Lire  Comment construire une maison en carton ?

Prendre rendez-vous avec un notaire 

Pour avoir le rendez-vous d’expertise avec le notaire, vous avez plusieurs options. Si vous avez une convocation pour une lecture de succession, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec lui. C’est d’autant plus facile que toutes les personnes concernées risquent d’être présentes. Elles ne pourront pas dire qu’elles ne sont pas au courant de la date, si elles veulent être là le jour venu.

Dans les autres cas de figure, vous pouvez appeler le secrétariat du notaire, durant les jours et heures d’ouverture. Vous pouvez également regarder sur le site internet du notaire, si ce dernier en possède un. Cela vous permettra d’envoyer un message par le formulaire de contact pour connaître la procédure à suivre. Il est également possible que le site vous permette de prendre directement rendez-vous en ligne. Nous ne vous cachons pas que c’est plutôt rare.

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published