AccueilMes notesComment trouver un prêteur sérieux entre particuliers ?

Comment trouver un prêteur sérieux entre particuliers ?

Le prêt personnel entre particuliers est une méthode de plus en plus courante. C’est un moyen efficace qui permet aux personnes exclues par les banques et les établissements de crédit de financer leur projet. Ce type d’emprunt est accessible, mais il faut passer par certaines vérifications avant de se lancer dans ce processus. Voici les paramètres et points clés qui vous permettront de reconnaître et de trouver un prêteur sérieux. 

Les pièges à éviter dans le choix d'un crédit rapide entre particuliers -  123pretentreparticulier.org

Comment trouver un prêteur sérieux entre particuliers ?

Le prêt personnel se fait entre des particuliers et ne nécessite pas l’intervention d’une banque ou d’un quelconque organisme financier. Celui qui remet l’argent n’est pas tenu d’appliquer une marge d’intérêt ni d’exiger des frais de dossier. 

Ces conditions sont dans la plupart des cas à l’avantage de l’emprunteur. Avant de faire confiance à une personne tierce, il faut vérifier quelques points. Vous en apprendrez davantage via ces informations complémentaires que nous avons mises à votre disposition.

Faites des recherches approfondies

Avant de vous lancer dans un processus de prêt, faites des recherches sur l’entreprise ou la réputation du particulier. Lisez les commentaires qu’il reçoit en ligne et les avis des personnes qui ont déjà emprunté chez lui. Cherchez à savoir si sa société a bien été enregistrée auprès des autorités compétentes. 

Les cas d’arnaques sont fréquents, certains particuliers se font passer pour des prêteurs d’argent et demandent le versement d’une somme pour la constitution du dossier. Vous devrez vous méfier de ces cas et faire uniquement confiance à ceux qui n’imposent aucuns frais pour les dossiers

Lire  Quelle est la carte Pokémon la plus chère au monde ?

Analyser le taux d’intérêt proposé par le prêteur

Le taux d’intérêt que propose le créancier est un point que vous ne devrez pas négliger. En général, il est moins élevé que celui exigé par les banques. Méfiez-vous des offres de prêt qui présentent des taux exorbitants. Le créancier doit mettre à votre disposition un contrat à signer. 

Ce dernier doit préciser les points suivants :

  • Modalités du prêt ;
  • Conditions du remboursement ;
  • Frais éventuels ;
  • Taux d’intérêt.

Avant de signer, lisez attentivement et assurez-vous de comprendre l’intégralité de ce qui a été écrit. Cela vous évitera de regretter votre décision plus tard et d’avoir des problèmes avec votre prêteur.

Vérifier la somme proposée par le prêteur

Les créanciers ne sont pas en mesure de prêter plus de 10 000 euros. Méfiez-vous des offres de prêt allant jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. Il serait plus rassurant de demander poliment au créancier les raisons qui le poussent à prêter son argent à des particuliers. En fonction de ses réponses, vous saurez juger de son sérieux.

Accorder une importance particulière à l’étape de signature chez un notaire

La finalisation du prêt est la signature chez un notaire. Avant de faire confiance à un créancier, assurez-vous que la signature du contrat sera faite dans les meilleures conditions. Le fait de passer chez un notaire témoigne du sérieux du prêteur. 

C’est une opération sécurisée qui est à l’avantage des deux parties. Pour éviter tout désaccord, assurez-vous que l’opération se fasse en présence d’un notaire. Le créancier n’aura d’autres choix que de respecter les conditions fixées au préalable.

Lire  Quand est-ce la meilleure période pour visiter la Thaïlande ?
[toc]