Les voitures sont merveilleuses quand elles fonctionnent bien. Par contre, dès qu’elles ont des problèmes, elles peuvent vite devenir un gouffre au niveau financier. Pour éviter cela, il est important de la faire entretenir régulièrement et de suivre le carnet de rendez-vous conseillé par le constructeur. En effet, certaines pièces sont à changer à partir de 45 000 km comme les bougies d’allumage par exemple, d’autres à partir de 80 000 km ou avant si besoin comme les disques et plaquettes de frein. Et si certaines réparations peuvent être faites par vos soins, si vous le souhaitez, d’autres nécessitent une visite chez le mécanicien. Concernant les bougies, vous pourrez avoir plus d’informations via ce lien, en complément de cet article.
À quoi servent les bougies d’allumage ?
Les bougies d’allumage sont sur des moteurs à essence. Elles procurent une étincelle afin de permettre le mélange air / essence et donc favorisent la combustion. Les bougies aident ainsi au bon fonctionnement de votre moteur. Avec des bougies non fonctionnelles ou fatiguées, le moteur peut avoir quelques dysfonctionnements. Ces derniers à long terme peuvent endommager votre moteur. Il est important de vérifier ou de faire vérifier par le garagiste de temps à autre, les bougies.
Quels sont les signes de dysfonctionnement des bougies d’allumage ?
Certains signes doivent vous alerter sur un potentiel dysfonctionnement. En effet, vous connaissez bien votre voiture, ces capacités, son répondant. Si quelque chose vous parait bizarre, cela doit vous poser question. En ce qui concerne les bougies, voici quelques signes distinctifs :
- votre voiture démarre mal : batterie, froid, humidité, alternateur, bougies sont les éléments qui peuvent expliquer cet état ;
- votre voiture n’accélère plus correctement : vous avez l’impression qu’elle manque de puissance, cela peut venir des bougies, mais également du filtre à carburant ou des injecteurs ;
- votre voiture fait des à-coups : et cela à d’autres moments que lorsque vous relâchez mal votre embrayage. De plus, votre véhicule fait du bruit au démarrage et lors des accélérations, les bougies en mauvais état peuvent être responsable ;
- votre voiture consomme davantage : si vous avez l’impression d’aller plus souvent faire le plein pour des trajets identiques, les bougies peuvent en être la cause.
Dans tous ces cas, il est important d’aller faire réviser votre voiture. Si vous pensez que vos problèmes proviennent des bougies d’allumage, vous pouvez, si vous savez faire, les changer vous-mêmes. En effet, c’est aujourd’hui encore, l’un des seuls éléments que le propriétaire d’une voiture peut faire soi-même. Il fut un temps où une boîte de bougies d’allumage était vendue avec les voitures, ce n’est plus forcément le cas pour toutes les marques. Il vous faut donc vérifier avant achat le modèle qu’il vous faut pour que les nouvelles bougies soient compatibles avec votre véhicule. Dans le carnet d’entretien, vous trouverez les étapes à suivre, mais aussi en suivant des tutoriels sur internet. Dans tous les cas, avant de mettre vos mains dans le moteur, attendez qu’il soit froid. Le plus difficile sera peut-être de trouver l’emplacement des bougies. Après changez-les, une par une afin de ne pas faire d’erreur lors du remontage.