Les hortensias sont des arbustes qui garnissent votre jardin de grandes fleurs à têtes rondes. Ils ont la réputation d’être des plantes increvables qui survivent à leurs propriétaires et perdurent des décennies. Tailler un hortensia est un geste assez facile, mais certaines règles sont néanmoins à respecter. Comment tailler correctement les hortensias pour garder leur somptuosité ? Poursuivez votre lecture pour obtenir toutes les réponses sur les hortensias et en savoir plus sur notre entreprise.
Quand effectuer la taille des hortensias ?
La taille des hortensias ne se fait pas au hasard. Pour que cet arbuste puisse vous offrir des fleurs magnifiques, il est indispensable de savoir quand et comment le tailler.
La période idéale de taille des hortensias se divise en deux saisons précises :
- L’automne
- La fin de l’hiver
Taillez vos hortensias dès l’automne
En période automnale, vous pouvez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, il est inutile de conserver les fleurs fanées à la fin de la floraison, mais cependant, il est encore trop tôt pour couper franchement les hortensias.
Ceci s’explique par le fait que l’hiver peut s’avérer très froid, et si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, l’arbuste risque fort de souffrir pendant les périodes de gelées. Nous vous conseillons donc de rafraîchir simplement vos hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base.
Taillez vos hortensias en fin de période hivernale
La taille des hortensias doit se faire idéalement durant les deux dernières semaines du mois de février ou les deux premières semaines du mois de mars. Cette fois-ci, la taille que vous effectuez doit être plus importante que celle réalisée en automne. Ceci va permettre d’améliorer la floraison des fleurs afin qu’elle puisse afficher toute la splendeur qu’on leur confère.
Comment tailler correctement les hortensias ?
Tailler correctement les hortensias est une opération simple et à la portée de tout le monde. Toutefois, certains conseils sont à suivre pour réussir cette étape :
- Raccourcir les rameaux
- Couper les tiges faibles ou mal formées
- Couper les tiges âgées
Raccourcir les rameaux
Raccourcissez les rameaux portant les fleurs fanées en les coupant au-dessus d’une paire de gros bourgeons bien formés. N’hésitez pas à les tailler sur 30 cm de longueur afin de conserver la forme arrondie du buisson.
Tailler les tiges faibles ou mal formées
Cette étape permet d’aérer la touffe et de lui redonner une silhouette correcte. Pour bien effectuer la taille de vos hortensias, coupez les tiges faibles ou mal formées au-dessus de bourgeons situés à proximité de la souche. Pensez également à supprimer les branches qui naissent au centre du buisson afin de permettre à l’air de circuler plus facilement.
Couper les vieilles tiges
Pour effectuer une bonne taille de vos hortensias, coupez près de la base les tiges les plus âgées qui sont aussi les moins productives. Il y va de même pour les rameaux endommagés par les gelées, taillez-les sur tous les bourgeons sains. Enfin, pensez à passer un produit cicatrisant sur les coupes les plus importantes que vous avez effectuées sur l’hortensia.
Savoir comment effectuer une taille correcte de vos hortensias vous permet d’obtenir des fleurs magnifiques avec une floraison parfaite !