AccueilVie pratiqueComment se fait la levée d'une interdiction bancaire et à quelles conditions...

Comment se fait la levée d’une interdiction bancaire et à quelles conditions ?

Une interdiction bancaire peut durer plusieurs années, mais elle peut aussi être levée assez rapidement. Nous allons voir ici comment cela fonctionne et comment faire pour ne pas rester interdit bancaire durant trop de temps.

Comment se fait la levée d'une interdiction bancaire et à quelles conditions ?

Levée d’une interdiction bancaire et conditions : comment ça se passe ? 

Une interdiction bancaire survient après un incident, comme avoir émis un chèque sans provision. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’entraîne pas l’interdiction de posséder un compte en banque. Il s’agit de l’interdiction de faire des chèques. En revanche, l’interdiction bancaire ne concerne pas seulement le compte sur lequel l’incident s’est produit. Elle s’applique à tous les comptes de la personne sous le coup d’une interdiction bancaire. Voici un site intéressant pour plus d’informations.

En réalité, l’interdiction bancaire est fréquemment plus gênante qu’une simple impossibilité de régler par chèque. Il est courant que les banques mettent en place divers moyens pour se protéger, avec une variété de restrictions concernant les autres moyens de paiement.

Cela dépend de la situation de chacun. Mais dans tous les cas, une interdiction bancaire ne peut pas durer plus de 5 ans. La levée d’interdiction bancaire est automatique après 5 ans et vous en êtes informé par votre banque. Néanmoins, de nombreuses personnes peuvent l’obtenir bien avant ce délai, en régularisant leur situation.

Comment obtenir la levée d’interdiction bancaire plus vite ?

Si vous êtes interdit bancaire, il existe plusieurs façons d’éviter que cette situation dure pendant 5 ans. La première consiste à effectuer le paiement qui a été refusé, à cause d’un chèque sans provision.

Lire  Cave à vin : éviter l’humidité lors de son emplacement

Il est possible de payer une dette par virement bancaire ou en utilisant un autre moyen de règlement. Pour certains, la levée d’interdiction bancaire est obtenue très rapidement. Cependant, il est nécessaire de fournir à sa banque le chèque qui a entraîné l’interdiction.

Dans certains cas, le chèque peut être encaissé, après la première tentative infructueuse. Pour cela, il faut déposer un montant suffisant sur son compte en banque, afin que l’opération puisse avoir lieu.

Reste-t-on fiché au FCC (Fichier central des chèques) ?

Une interdiction bancaire s’accompagne systématiquement d’une inscription au FCC, le Fichier central des chèques. Si vous régularisez votre situation auprès de votre banque, celle-ci est légalement tenue de contacter la Banque de France dans les 10 jours qui suivent. Vous ne serez alors plus inscrit au FCC.

Notez que l’inscription au FCC peut aussi être effectuée en cas d’usage abusif d’une carte bancaire. Dans ce cas, le fichage a cours pendant 2 ans, ce qui n’empêche pas forcément de détenir une carte, mais cela s’avère généralement plus compliqué.

En effet, le FCC est consulté par des établissements tels que les banques et les organismes de crédit. Il recense les personnes qui n’ont plus le droit d’émettre un chèque ou d’utiliser une carte bancaire. Il est ainsi plus difficile d’obtenir des services de la part de ce type d’établissements.

Précisons qu’une fois que vous n’êtes plus fiché au FCC, votre nom n’apparaît plus du tout dans la liste. 

[toc]