Vous cherchez à désactiver JavaScript sur votre navigateur ? Nous allons vous expliquer comment procéder.
Explications sur JavaScript
Avant de vous expliquer comment désactiver JavaScript, il est important de savoir de quoi il est question. Il s’agit d’un langage de programmation qui est utilisé sur pratiquement toutes les pages web. Il est donc activé par défaut sur tous les navigateurs. Il permet d’avoir du contenu interactif. Si vous le désactivez, vous n’aurez pas accès à toutes les informations de la page. Maintenant, si vous avez peur de tomber sur un site où JavaScript est utilisé à des fins frauduleuses, vous pouvez le désactiver. Néanmoins, en vous rendant sur des sites sécurisés https, vous ne devriez pas avoir de souci.
Attention, il existe un autre langage qui peut être confondu avec JavaScript et pour cause, car le nom est similaire : Java. Il existe également d’autres langages informatiques, comme RUST ou le langage PHP. Si tout cela vous intéresse, venez le découvrir vite à cet endroit. Vous trouverez de nombreux articles de blogs sur les différents langages de programmation. Quoi qu’il en soit, JavaScript est très populaire, car il permet de réaliser des choses vraiment très intéressantes. Encore une fois, nous vous laissons le découvrir en cliquant sur le lien de cette rubrique.
Comment désactiver JavaScript sur son navigateur ?
Vous devez savoir que les étapes pour désactiver JavaScript dépendent de votre navigateur. Nous allons donc vous expliquer comment faire pour les navigateurs les plus connus. Dans tous les cas, vous devez commencer par ouvrir votre navigateur.
Chrome
Dans la barre de menu, se trouvant en haut de votre écran, vous devez vous rendre dans « Outils » symbolisé par 3 petits points les uns sur les autres. Vous pourrez alors cliquer sur « Paramètres », puis « Confidentialité et sécurité ». Cliquez ensuite sur la rubrique « paramètres de site » et faites défiler le menu jusqu’à « JavaScript ». Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « ne pas autoriser les sites à utiliser JavaScript » ou à interdire seulement certains sites, en les ajoutant.
Firefox
Vous devez vous rendre sur « outils » qui se trouve dans la barre de menu. Ensuite, allez dans l’onglet « options », puis dans l’onglet « contenu ». Vous pourrez alors désactiver JavaScript et valider sur « Ok ». Attention, cela n’est possible que si vous avez une version inférieure à la version 23. Si vous avez une version plus récente, vous devez indiquer about:config dans la barre de votre navigateur. Cela va vous permettre d’accéder aux paramètres cachés. Vous devrez alors indiquer javascript.enabled et vous pourrez alors désactiver JavaScript.
Internet Explorer
Comme pour Firefox, vous devez vous rendre sur « outils » depuis la barre de menu. Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet
- « Option Internet »
- « Sécurité »
- « Internet »
- « Personnaliser le niveau »
- « Paramètres de sécurité »
Vous pourrez alors cliquer sur « désactiver » les scripts et valider sur « ok ».
Safari
Au niveau de la barre de menu, vous devez cliquer sur « modifier ». Ensuite, vous devez vous rendre sur « Préférences », puis sur « Sécurité ». Il ne vous reste plus qu’à désactiver la case « activer JavaScript ».