AccueilComment contacter un expert en assurance habitation ?

Comment contacter un expert en assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des assurances nécessaires pour protéger le patrimoine familial. Lorsque vous êtes victime d’un sinistre en assurance habitation, votre assureur peut contacter un expert. Ce dernier a pour mission d’intervenir sur le lieu du sinistre afin d’étudier de façon impartiale la situation.

Durant cette visite, un petit rapport qui décrit avec précision les causes et les conséquences du sinistre doit être rédigé. L’expert fait une estimation du montant des dommages subis et propose une indemnisation.

Assurance habitation : pourquoi faire appel à un expert d'assuré ?

La prise de contact avec un expert en assurance habitation 

En fonction des caractéristiques du sinistre et du montant des réparations, votre assureur peut envisager de contacter un expert. Cet expert va se rendre à votre domicile pour analyser et déterminer les véritables causes du sinistre.

Après cela, il propose une somme dédiée à la prise en charge des dommages subis. Ne vous privez pas d’en savoir davantage à ce propos.

L’expert en assurance habitation est contacté uniquement lorsqu’il y a un sinistre. La prise de contact avec lui se déroule en plusieurs étapes après le sinistre.

Certaines tâches doivent être faites en amont :

  • Déclaration du sinistre à votre assureur ;
  • La décision de mandater un expert pour déterminer les causes du sinistre lui revient, sauf si l’affaire est portée devant la justice, dans ce cas, c’est le juge qui choisit l’expert ;
  • L’expert se déplace à votre domicile et constate les dommages. Il essaie de déterminer les causes du sinistre ;
  • Il rédige un rapport d’expertise qui contient expressément certains éléments comme les circonstances du sinistre, la liste des biens endommagés, l’évaluation des dommages subis et les conditions de remise en état.

Il se base sur les informations notées sur ce rapport servira pour proposer une indemnisation afin de couvrir les dommages subis.

C’est votre assureur qui paie l’expert qu’il a lui-même mandaté pour son intervention (dans le cas où ce serait un juge qui a mandaté l’expert, c’est également lui qui doit le payer.) ;

Montant à partir duquel il faut contacter un expert en assurance habitation

En cas de sinistre de votre assurance habitation, vous devez tenir votre assureur infirmé pour qu’il puisse vous indemniser. Vous devez notifier le dégât par courrier recommandé avec AR sous 5 jours (2 jours en cas de vol).

Selon ses prérogatives, l’assureur peut vouloir une contre expertise. Dans le cas où il n’y a pas beaucoup de dommages, il ne contactera pas un expert en assurance habitation. Il fera confiance à votre déclaration.

Il n’existe pas une somme fixe en dessous duquel un expert en assurance habitation ne peut être contacté. Cependant, les assureurs restent sur un seuil de dommage subi minimum de 3 000 euros. L’expert peut intervenir exceptionnellement en dessous de ce montant lorsqu’il s’agit d’une garantie vol d’objet précieux.

Contacter un expert en assurance habitation : Ce qu’il faut faire avant son arrivée

Pour bien préparer la visite d’un expert, il faut que vous réunissez tous les documents utiles pouvant vous aider à avoir une meilleure indemnisation :

  • Photocopies des biens dégradés ;
  • Factures d’achats, d’entretien ou de réparation prouvant la valeur des biens dégradés ;
  • Inventaire des biens que vous auriez préalablement réalisés afin d’estimer la valeur de votre capital mobilier ;
  • Actes notariés.

[toc]