Il suffit de passer une mauvaise nuit pour se rendre compte dès le lendemain de l’importance du sommeil. Fatigue, bâillements, problèmes de concentration et baisse de la productivité viennent nous rappeler immédiatement que le sommeil est un besoin physiologique vital, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En effet, cette phase nocturne permet tout à la fois de récupérer de l’énergie, de régénérer les muscles, de consolider la mémoire, de renforcer le système immunitaire, de réduire le stress, et de réguler quasiment tous les systèmes internes du corps (hormones, croissance, émotions…). Et alors même qu’elle est déjà très élevée pour un adulte, l’importance du sommeil est encore plus grande pour un bébé !
Pourquoi bébé a-t-il besoin de dormir beaucoup ?
Le nombre d’heures de sommeil dont un bébé a besoin dépend de son âge et de son stade de développement, mais il est systématiquement élevé. Les nouveau-nés de 0 à 3 mois dorment en moyenne de 14 à 17 heures par jour, les bébés de 4 à 11 mois ont généralement besoin de 12 à 15 heures de sommeil, et il faut encore 11 à 14 heures par jour (sieste comprise) pour les petits de 1 ou 2 ans. Cela s’explique par les besoins particuliers des bébés. Le sommeil stimule leur développement cérébral et favorise la création de nouvelles connexions neuronales. Il permet aux corps de produire de l’hormone de croissance, elle est essentielle pour que le bébé grandisse et se développe. Il aide les petits à être plus calmes, heureux et à mieux gérer leurs émotions durant la journée. Il renforce également le système immunitaire en formation et régule l’appétit. Il paraît donc légitime de tout faire pour que bébé dorme le mieux possible.
Bébé ne dort pas : Comment aider votre bébé à mieux dormir ?
Il existe plusieurs stratégies que les parents peuvent utiliser pour aider leur bébé à mieux dormir. Voici quelques conseils pratiques :
- Mettez en place une routine régulière, pour aider bébé à se détendre et à se préparer pour le sommeil. Cela peut inclure un bain, une histoire ou une chanson apaisante avant le coucher.
- Essayez de maintenir cette routine tous les jours, y compris les week-ends, pour aider votre bébé à réguler son horloge biologique et à dormir plus facilement.
- Assurez-vous que la chambre du bébé est calme, sombre et à une température agréable. Utilisez un berceau confortable avec un matelas ferme, et évitez les oreillers et les couettes, qui peuvent être dangereux pour les bébés.
- Évitez les activités stimulantes (comme des jouets bruyants ou la télévision) avant le coucher et essayez d’instaurer une ambiance calme, par exemple en lisant une histoire.
- Faites en sorte de répondre à tous les besoins de votre bébé avant de le mettre au lit. La satiété, des couches propres ainsi que des caresses et des paroles apaisantes l’aideront à se sentir en sécurité et à se détendre.
Pour d’autres conseils susceptibles d’améliorer votre vie de famille, je vous conseille ce sympathique site web.