A partir de quand faut-il remplacer un pare brise fissuré ?

Vous avez un pare-brise fissuré et vous vous demandez s’il faudrait le changer ? Peu importe la taille et la position de l’impact, ce problème n’est pas à prendre à légère. Le pare-brise est la vitre la plus importante sur une voiture et pour le conducteur. Si la vue n’est pas dégagée ou claire, la conduite ne sera pas sécurisée. Mais quelle est la meilleure solution pour réparer une fissure sur un pare-brise ? Faut-il toujours changer de vitrage ou opter pour une réparation ? Ci-dessous, nous verrons les différentes situations dans lesquelles un changement de pare-brise doit être envisagé. Nous vous présenterons aussi les différentes astuces pour éviter une fissure sur cette vitre.

A partir de quand faut-il remplacer un pare brise fissuré : les différentes situations

Avoir un pare-brise en mauvais état est très commun. Cependant, tous les dommages ne nécessitent pas forcément un changement de vitrage. Très souvent, une simple réparation suffit. Par exemple, si la fissure n’est pas importante ou si les rayures sont superficielles, pas besoin de changer de pare-brise. En optant pour la réparation, vous pouvez continuer à utiliser la vitre pendant plusieurs années.
Cependant, il peut arriver que l’impact soit important, surtout s’il se trouve sur le champ de vision du conducteur. Dans ce cas de figure, un remplacement est inévitable. Voici toutes situations dans lesquelles vous devez envisager un changement de pare-brise :

  • L’impact ou la figure se trouve sur le champ de vision du conducteur
  • L’impact ou la fissure a un diamètre de 2,5 cm et plus
  • Le pare-brise a deux ou plusieurs impacts
  • La fêlure dépasse 30 cm de longueur
Lire  Comment congeler des courgettes du jardin

NB : vous connaissez maintenant les différentes situations dans lesquelles le remplacement de pare-brise est inévitable. Cependant, pour éviter tout problème, le mieux c’est de demander l’avis d’un expert en cas de fissure ou d’impact.

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

Rouler avec un pare-brise endommagé est très risqué. Il y a de grandes chances que la fissure s’aggrave. Vous risquez alors de vous retrouver avec une vitre complètement fendue ! En plus de cela, vous vous exposez à une amende de 135 € en cas de contrôle, sans oublier le danger que cela présente pour tous les passagers du véhicule.

À cause d’un pare-brise non réparé, votre voiture peut aussi être recalée lors d’un contrôle technique. Dans ce genre de situation, une contre-visite est prescrite à tous les coups.

Comment remplacer son pare-brise fissuré ?

Si vous avez quelques connaissances en mécanique auto, vous pouvez vous-même changer votre pare-brise. Il suffit de passer commande sur ce site et de procéder au remplacement du vitrage.
Cependant, si ce travail vous parait compliqué, le mieux c’est de faire appel à un professionnel du vitrage automobile. Celui-ci possède les compétences techniques nécessaires pour vous assister sans problème. Il va vous conseiller dans le choix de votre nouveau pare-brise et le remplacement sera fait dans les règles de l’art.

Comment préserver son pare-brise ?

Après avoir changé de pare-brise, vous devez entretenir le nouveau vitrage pour qu’il puisse durer assez longtemps. Pour cela, voici quelques astuces et conseils pratiques :

  • Changez de temps à autre vos balais d’essuie-glace.
  • Utilisez les bons produits pour entretenir votre pare-brise.
  • Garez votre voiture dans les parkings sécurisés et rentrez-la dans votre garage si vous en avez.
  • Adaptez votre vitesse sur les routes gravillonnées : ceci vous permettra d’éviter un impact de cailloux.
  • Évitez le choc thermique en hiver et soyez vigilant lors du dégivrage de la voiture.
  • Utilisez un pare-soleil en été pour éviter que la vitre ne se fissure tout seule.
Lire  Vos emballages alimentaires : l’importance de bien les choisir

A partir de quand faut-il remplacer un pare brise fissuré  ?

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published